Gabon : le gouvernement prend acte de la levée de l’ensemble des mesures en vigueur arrêtées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

0 45

Ouvrant la session dudit Conseil, le Président de la République, Chef de l’Etat, a adressé ses vives félicitations à l’ensemble des membres de la nouvelle équipe gouvernementale à qui il a souhaité plein succès dans l’accomplissement de leur mission au service de la Nation.

En effet, le Président de la République a instruit le nouveau Gouvernement à être celui de l’Action et de la Performance en poursuivant et en matérialisant la vision politique impulsée au plus haut niveau de l’Etat, laquelle vise à être constamment à l’écoute des populations et à améliorer leurs conditions de vie.

Par cette instruction, le Chef de l’Etat a demandé aux Membres du Gouvernement d’exercer désormais leur mission ministérielle beaucoup plus sur le terrain, au contact de nos concitoyens dans l’objectif d’une réelle adéquation de l’action publique aux problématiques réelles du quotidien des populations.

Par ailleurs, tenant compte de l’Allocution à la Nation du Président de la République, Chef de l’Etat, prononcée le mercredi 9 mars 2022, le Conseil des Ministres a pris acte, pour mise en œuvre, de la levée de l’ensemble des mesures en vigueur arrêtées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19  sur l’étendue du territoire national, parmi lesquelles la limitation du nombre de personnes participants aux cérémonies et rassemblements ainsi que l’interdiction de la pratique des activités culturelles et des sports collectifs.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES
LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Le Conseil des Ministres a délibéré sur les Affaires suivantes :

MINISTERE DE L’INTERIEUR

-le décret portant suppression des mesures de confinement relatives à la pandémie de la
COVID-19 ;

HeaderBanner

-le décret portant levée du couvre-feu sur l’étendue du territoire national ;

-le décret portant suppression de la mesure instituant le confinement partiel du Grand Libreville ;

-le décret portant suppression de la mesure instituant le confinement partiel du Grand Franceville.

Pris en application des dispositions de la loi n° 003/2020 du 11 mai 2020 fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires, les projets de décrets précités ont pour objet de mettre un terme à l’ensemble des mesures restrictives en vigueur prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 sur l’étendue du territoire national.

MINISTERE DE LA SANTE ET DES
AFFAIRES SOCIALES

Le décret portant cessation du port obligatoire du masque dans les lieux publics pour la prévention et la lutte contre le Covid-19.

Le présent décret, pris en application des dispositions de la loi n° 003/2020 du 11 mai 2020 fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires, vise à mettre fin au port obligatoire du masque dans tous les espaces publics.

Toutefois, au regard du caractère particulier de la pandémie de la COVID-19, le Conseil des Ministres rappelle que le port du masque reste fortement recommandé dans les espaces clos et que le respect du schéma vaccinal prescrit par les autorités sanitaires est de rigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.