Gabon: « Octobre rose » dans les murs du ministère de l’Économie et de la Relance

0 6 780

Le Ministère de l’Economie et de la Relance a accueilli, mercredi 28 octobre 2020, une caravane de sensibilisation aux cancers féminins. L’événement était organisé avec le soutien du Ministère de la Santé et de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO).

Le ministère de l’Économie et de la Relance n’a pas voulu être en marge de cet évènement, à travers son ministre Jean Marie Ongadaga, qui a été un bras séculier pour la bonne marche de cette sensibilisation des femmes de son département ministériel.

Jean Marie Ogandaga, Ministre de l’Économie et de la Relance : « La particularité de cette 7ème édition est d’atteindre le plus grand nombre de femmes.  chaque Direction générale du Ministère de l’Économie est représentée par un ou deux responsables féminins qui, à leur tour vont relayer ces enseignements reçus auprès des autres femmes, tout en ayant pour partage, le respect des mesures barrières »

HeaderBanner

Le ministre de l’Economie et de la Relance, Jean Marie Ogandaga a d’exhorté les femmes «qu’ il n’y a que par le dépistage que l’on connait son statut. Mieux vaut prévenir que guérir ». Avant de citer l’écrivain et philosophe Louis Farigoul : « Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore ».

En effet, La campagne « Octobre rose » est  consacrée aux actions de sensibilisation, de prévention et de détection des cancers du sein et du col de l’utérus. En 2015 par exemple, 954 ont été référées pour un cancer du col de l’utérus et 428 pour le cancer du sein. Plus de 400 femmes ont été sensibilisées depuis la première édition en 2013.

90% de guérison sont possibles si et seulement si le cancer est détecté très tôt selon les spécialistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.