Gabon politique : Interview exclusive de Léon Armel BOUNDA BALONZI, colistier pour le compte du Parti Démocratique Gabonais pour les élections locales du 26 août 2023 dans la commune de Fougamou.

0 154

1/ Présentez-vous à nos lecteurs ?

Je voudrais tout d’abord vous exprimer mes remerciements pour l’opportunité que vous me donnez de communiquer dans une période particulière, marquée par des élections générales dans notre pays.
Je suis le camarade Léon Armel BOUNDA BALONZI, membre du Bureau Politique du PDG de la Fédération Jean Benoît MBOUNDOU NGOUBA, dans la commune de Fougamou. Reconduit récemment à la fonction de MBP par le Distingué Camarade Président, lors des derniers renouvellements des structures du parti, il me plaît ici, d’exprimer toute ma profonde gratitude militante à l’endroit du DCP, Son Excellence, Ali BONGO ONDIMBA, pour cette confiance renouvelée dont je mesure la responsabilité.

2/ Pourriez- vous nous dire si vous êtes dans une liste pour ces échéances électorales ?
Je suis effectivement colistier dans la liste du PDG conduite par la Camarade Lucie MILEBOU AUBUSSON épouse MBOUSSOU, au titre des élections locales dans la commune de Fougamou. Comme vous avez pu certainement le constater, sur les listes publiées par le CGE par voie de presse, pour la commune de Fougamou, mon nom figure à la sixième position. C’est à la fois un honneur et un privilège pour moi que d’avoir été retenu par les instances du Parti Démocratique Gabonais sur cette liste de 19 conseillers.

3/ Comment avez-vous suscité la fièvre électorale dans votre circonscription élective ?

Avant que de répondre précisément à votre question, je voudrais noter qu’on ne peut parler d’élections locales sans la liste électorale. A ce sujet, nous nous sommes organisés avec plusieurs de nos camarades à sensibiliser autour de nous sur l’intérêt de s’inscrire sur les listes électorales et sur le devoir en tant que citoyen, d’exercer le vote pour choisir ses dirigeants. Ce travail préalable nous l’avons aussi mieux qu’il était possible, avec un accent particulier sur les primo-électeurs.
Par ailleurs, déférant aux très hautes orientations du Distingué Camarade Président, nous avons porté le message du PDG auprès de nos familles, de nos alliés et de nos amis, tout en expliquant les enjeux des futures échéances électorales pour notre pays en général et pour le département de Tsamba Magotsi en particulier. Nous avons appelé en appelant à une forte mobilisation autour de la candidature de notre Champion, le DCP, Ali BONGO ONDIMBA et à une victoire écrasante dans notre département au soir du 26 août 2023.

4/ Avez-vous pris toutes les dispositions nécessaires pour que, le 26 août prochain, pour que le message que vous véhiculez sur le terrain soit compris par les populations y compris par les indécis ?

La stratégie de campagne sera certainement déclinée par les instances habilitées de notre parti. Au niveau de notre département comme ailleurs, nul doute que le directoire de campagne qui sera mis en place aura les éléments de langage nécessaires et suffisants pour partager et convaincre les potentiels électeurs.
Ceci dit, nous continuerons à l’endroit des populations à partager les réalisations du Chef de l’État dans plusieurs domaines de la vie de la Nation, d’une part, et à décliner les éléments de sa vision de développement de notre pays, d’autre part, non sans insister sur les avantages de la politique sociale du Chef de l’État pour l’amélioration des conditions de vie des populations gabonaises en général et celles du département de Tsamba Magotsi en particulier.
Tous ces éléments, de notre point de vue, sont sous-tendus par la volonté inébranlable du Chef de l’État à hisser le pays dans le peloton de tête des pays Africains qui comptent dans le monde, d’une part, et sur sa grande expérience dans la gestion des affaires publiques, aussi bien sur le plan national qu’international, d’autre part.

HeaderBanner

5/ Après votre reconduction à la fonction de Membre du Bureau Politique, quelles sont les actions que vous avez pu réaliser pour le bien-être des populations ?

A titre personnel, je ne peux pas affirmer que j’ai pu poser des actions d’envergure pour le bien-être des populations de ma contrée ces derniers temps.
J’ai cependant continué une action de soutien à cinq étudiants inscrits dans une université privée de la place dont quatre (4) ont soutenu leur licence et sont de passage en MASTER 1. Comme aime à le rappeler le DCP, Ali BONGO ONDIMBA, la jeunesse constitue pour nous la relève de demain ; laquelle relève passe par l’instruction et l’éducation de nos jeunes.
Par ailleurs, au nom des valeurs de notre grand PARTI, il m’a été donné d’accompagner mes camarades du PDG dans tout le département pour les actions qu’ils ont posées au bénéfice de nos populations ces derniers temps.

6/ Quel serait selon vous l’enjeu de la victoire du Distingué Camarade Président dans le Département de Tsamba Magotsi au soir du 26 août 2023 ?

Dans nos traditions « BANTOU », si quelqu’un vous fait du bien, la seule réponse qui vaille est de lui rendre le bien sous une forme comme une autre. Oui nous pouvons affirmer que le Chef de l’État a eu un regard particulier sur le département de Tsamba Magotsi au cours de ses deux septennats. Quoique le Gabon ne saurait se résumer à notre département, loin s’en faut, l’enjeu de cette élection pour nous réside dans le défi de l’amélioration substantielle des scores des anciennes échéances électorales, singulièrement l’élection présidentielle.
C’est pourquoi unis comme un seul homme, nous devons travailler à la victoire de notre champion.

7/ Un mot à l’endroit du climat délétère qui prévaut dans notre pays ?

Je ne sais pas si le climat est aussi délétère que vous le suggérez. Qu’à cela ne tienne, quel que soit le pays, à la veille des échéances électorales, il y a toujours une sorte de « pression » perceptible qui semble monter et qu’il faut gérer. C’est tout naturel dans le jeu démocratique animé par les hommes politiques qui restent des humains au demeurant.
Dans tous les cas, au-delà des ambitions légitimes des uns et des autres et des divergences d’approches, nous devons préserver le dialogue, la concorde, la fraternité, la paix et par-dessus tout, l’amour pour notre Nation une et indivisible.
S’il m’était donné de lancer un appel à tous nos compatriotes, en tant que citoyen, il se résumerait à la conservation des valeurs du vivre ensemble, au respect des institutions de la République et au respect des personnes afin de garder ravivée, la flamme du patriotisme.

8/ Quel est votre mot de fin ?
Conscient des enjeux, et en toute humilité

j’appelle mes compatriotes, mes camarades du parti, mes frères, mes sœurs, ma famille à accompagner vigoureusement le Distingué Camarade Président, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, dans sa vision pour notre pays et qu’au sortir du 26 août 2023, la victoire de notre parti soit le couronnement d’un travail d’équipe. Toutes les victoires attendues par notre grand parti, le PDG, à ces élections générales doivent être engrangées sous le sceau de l’unité, de la cohésion et de la détermination.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.