Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, en sa qualité de président du Conseil superieur de la magistrature et garant des institutions du pays, a pris part ce 10 octobre 2022, à l’audience solennelle de rentrée judiciaire des cours et tribunaux, dont la cérémonie officielle a eu lieu au palais de justice de Libreville en présence de nombreuses personnalités ainsi que du corps diplomatique accrédité au Gabon.
La cérémonie a été marquée par l’installation officielle du nouveau Premier président du Conseil d’État, Jean-Paul Komanda et celle du nouveau Commissaire général à la loi, Anita-Edwige Mébiame épouse Koumba Guiyédi. Qui ont à cet effet réaffirmé « leur volonté de ne menager aucun effort pour s’acquitter de leurs obligations et de veiller au respect de l’étique« . Non sans avoir salué la présence du chef de l’État tout en le remerciant pour son implication à l’amélioration de leurs conditions de travail.
En effet, l’audience solennelle de rentrée judiciaire des cours et tribunaux marque la reprise des activités du corps judiciaire pour le compte de l’année 2022-2023, après trois mois de vacances statutaires.

Occasion pour le Premier président du Conseil d’État qui a présidé la cérémonie a dressé le bilan de l’exercice de l’année écoulé avec à la clé l’adoption de plusieurs textes de loi mais également d’évoquer les perspectives du corps judiciaire, notamment la révision du statut général du magistrat.
En sa qualité de Président du Conseil superieur de la magistrature, le Président de la République a pris également acte des engagements des promus en présence des officiels qui ont effectué le déplacement du palais de justice de Libreville.
Thierry Mocktar