Gabon/Synaposte: la grève est levée

0 139

L’assemblée générale extraordinaire tenue ce 21 décembre par le SYNAPOSTE a décidé à l’unanimité de suspendre le mouvement de grève lancé il y a 5 mois environ. Apres avoir été reçu par le ministre d’ Etat à l’Économie numérique Egard Anicet Mboumbou Miyakou, la Direction générale de la Poste SA et le Syndicat des agents de cette structure ont opté pour une reprise des activités au vu des avancées satisfaisantes de leur cahier de charge.

En effet, Dans une note de service datée du 18 décembre 2020, la direction générale de la Poste faisait comprendre aux agents avoir reçu des services du Trésor public, des garanties satisfaisantes de leurs revendications qui faisait état qu’à compter du mois de décembre 2020, les agents de la Poste percevaient  leurs salaires le 25 de chaque mois comme pour les fonctionnaires. Pour les arriérés ils seront payés le 15 janvier 2021. Quant aux salaires du mois décembre 2020, ils passeront tous à la caisse le 24 décembre.

HeaderBanner

 « Nous avons tout simplement demandé à travers toutes les crises qui ont émaillé la Poste SA, que la Direction Générale mette en exécution le contenu de sa note de service, qu’elle ne soit pas une simple note d’information. Que des dispositions soient prises entre le Ministre de tutelle et la direction générale pour mettre en place un cadre exécutoire », a déclaré  Chérubin Claver Bayonne, Secrétaire général et porte-parole de Synaposte.

Chérubin Claver Bayonne, Secrétaire général de SYNAPOSTE a  également émis le souhait de mettre en place un cadre de dialogue social cher au President de la République Ali Bongo Ondimba. Il s’agit d’un organe de concertation économique et sociale au sein de la poste SA. La mise en place de cet organe est prévu par les textes. Cet organe permettra à l’entreprise de gérer ses litiges internes, avant de passer le dossier aux plus hautes autorités.

Après 5 mois de combat pour réclamer l’alignement du paiement de leur salaire à ceux des fonctionnaires et le règlement de deux mois d’arriérés de salaire, les agents de la Poste SA sortent victorieux et espère que ces engagements seront respectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.