GABON/TRANSPORT FERROVIAIRE : BRICE CONSTANT PAILLAT EN MISSION TECHNIQUE D’ÉVALUATION

0 30

Le ministre des Transports, Brice Constant Paillat a effectué une mission technique d’évaluation avec  plusieurs responsables des administrations, parmi lesquels Félix Onkéa, le président du comité de suivi du programme, de remise à niveau du chemin de fer, de Christian Magni, directeur général de la société d’exploitation du transgabonais (Sétrag), et de Nendjot, le nouveau secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), que ces derniers ont pu constater de l’avancement des travaux.

En effet, Brice Constant Paillat , ministre des Transports est allé toucher du doigt il ya quelques jours à l’usine de production des traverses biblocs devant servir au remplacement de celles en bois sur les zones instables cause des déraillements répétés dans la province de l’Ogooué Ivindo à Boué.

Dans le cadre de ce vaste chantier soutenu par le président de la République Ali Bongo Ondimba, il est à noter que l’usine est actuellement à une production de 340 000 traverses biblocs, soit un taux de satisfaction de 34% des besoins du programme cofinancé par l’Etat, avec l’appui de l’agence Française de développement (AFD) à hauteur de 61 milliards de francs CFA , et la Sétrag 146 milliards de francs CFA , ayant servi à l’exécution des travaux à hauteur de 23% par la pose de 140 km de traverses biblocs.

HeaderBanner

Le périple s’est poursuivi dans le Haut-Ogooué où  la délégation s’est rendue sur le chantier de construction de la représentation de l’ARTF à Franceville et là, le ministre des Transports et la délégation qui l’accompagnait ont jugés de l’avancement des travaux qui, d’ici quelques semaines seront terminés.

334 000 voyageurs par an pour plus de 6 millions de tonnes de marchandises et minerais transportés d’un point à un autre est l’ambition de la Société d’Exploitation du Transgabonais.

Ce vaste chantier long de 648 km dont la fin des travaux est prévu en 2024 entend rendre la voie ferrée plus stable pour éviter de nouveaux déraillements.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.