Gabon/Transport Ferroviaire : signature d’un contrat pour des études de réalisation de la ligne ferroviaire KOMO-OGOOUE RAILWAY (KOR)

0 353

Le gouvernement de la République représenté par les ministères des Transports, de l’Economie et de la Relance, du Budget et des Comptes Publics et la société INPAX SA, ont signé le vendredi 08 avril 2022 un contrat de partenariat pour la réalisation des études de conception et de développement d’une nouvelle ligne de chemin de fer.

Dénommée KOMO-OGOOUÉ RAILWAY (KOR), cette ligne consiste en la création d’une voie ferrée d’un linéaire d’environ 350 km à exploitation mixte, en ce sens qu’elle permettra de transporter aussi bien les minerais que les frets marchandises et passagers.

Le mieux qu’on puisse dire, c’est que cette signature intervient après des discussions menées entre les deux parties, conformément à l’autorisation préalable donnée au ministère des Transports par le Conseil des Ministres en sa séance du 17 décembre 2021.

Pour cette nouvelle ligne ferroviaire qui viendra décongestionner l’actuelle ligne, INPAX SA financera et réalisera sur une durée de trente (30) mois les études de faisabilité, de conception et de développement d’une ferroviaire portant sur les aspects technique, environnemental, social, économique et financier. Mais aussi légal et juridique, nécessaires à la mise en place d’une nouvelle concession de chemin de fer.

HeaderBanner

Pour Augustin BOUMAH, Directeur des Opérations d’INPAX SA, lequel intervenait en lieu et place du Directeur Général d’INPAX SA M. Emmanuel EYEGHE NZE empêché, ce projet est l’aboutissement d’une bonne collaboration préparatoire entre toutes les parties prenantes  » la cérémonie de signature de ce jour, constitué un pas important et essentiel pour la réalisation de ce projet. Nos équipes sont d’ores et déjà mobilisées pour présenter au gouvernement dans les prochains jours, sa stratégie de développement (…) », a-t-il indiqué.

Cette nouvelle voie ferrée qui reliera les localités d’Owendo et de Boué dénommée KOMO-OGOOUE RAILWAY, va impacter favorablement sur l’économie et le bien être des populations gabonaises dans leur ensemble.  » la pertinence et la dimension de ce projet titanesque, sont à la hauteur de la volonté du Président de la République Ali Bongo Ondimba, de doter le Gabon d’infrastructures de classe mondiale nécessaire à son développement harmonieux et durable », a expliqué Augustin BOUMAH, Directeur des Opérations d’INPAX SA.

Avec ce projet, on peut également apprécier le bon tempo impulsé par le gouvernement de Rose Christiane Raponda OSSOUKA pour rendre plus crédible le Programme d’Accélération de la Transformation (PAT), dont ce projet est une partie intégrante.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.