Libreville-(Actualite24)- Le jeudi 16 juillet dernier, les responsables de la Direction des transports terrestres ont fait une visite inopinée au sein des structures d’Auto Bilan de Nzeng-Ayong, Bessieux et d’Oloumi. Une visite qui leur a permis de constater que ces trois centres sensé délivré un bilan technique agrée aux automobilistes, ne respectent pas leur cahier de charge.
Rappelons que les Centres de Contrôles Techniques sont liés à l’Etat Gabonais par une convention de concession de service publique, et un cahier des charges qui stipulent très précisément l’équipement nécessaire pour l’accomplissement des missions publiques qui leurs sont dévolus : le contrôle technique automobile et la fabrication des plaques d’immatriculation.
L’on peut observer au centre Auto Bilan de Bessieux sous un badamier, un matériel usité et non fonctionnel, destiné aux visites techniques des véhicules poids lourds.
Ici, le Centre Auto Bilan de Bessieux, basé sous les badamiers subissant les intempéries quotidiennes.
Suite au constat de cette situation délabrée du matériel de ce concessionnaire, la Direction général des Transports terrestres prendra-t-elle enfin la décision de la suspension de cette agence, malgré les multiples mises en garde de l’administration gabonaise restées sans suite jusqu’à ce jour ? La vie des centaines d’usagers dont les visites techniques ont été délivrées par Auto Bilan en dépend.
Que dire du Centre Auto Bilan d’Oloumi, sans inspection préalable et sans autorisation de la Direction générale des Transports Terrestres ? Quid de la qualité et de la régularité des visites techniques délivrées dans l’informel ?