Libreville, le 26 mars 2021- (Actualites 241). Le Rassemblement des patriotes républicains (RPR) indigné. A l’occasion d’une déclaration de presse donnée ce vendredi 26 mars, ce parti de l’opposition dont Jean François Ntoutoume Emane est le président, s’est prononcé sur l’appel à la paix des braves lancé par une soixantaine de partis politiques. Et dont son Secrétaire Général a pris part.
Le RPR a rejeté l’offre. Même si un de ses hauts responsables, en l’occurrence son Secrétaire général, Clay Martial Obame, « s’est malheureusement illustré dans cette entreprise ».
Pour lever cet imbroglio le bureau du RPR indique à cet effet, que ni son président, ni son bureau politique n’ont mandaté qui que ce soit pour les représenter ou pour prendre part à une telle entreprise encore moins pour y jouer un rôle central. Conséquence, les instances du parti promettent de statuer dans les prochains jours sur le sort de leur Secrétaire général, Clay Martial Obame.
Le RPR rappelle du reste à l’endroit de l’opinion publique, que dans ce pays, il y a eu des dialogues initiés et organisés par le pouvoir. « Ces dialogues n’ont abouti qu’à l’octroi des postes à certains transfuges de l’opposition (…) laissant le peuple dans la misère et le pays dans le chaos ».
Cet appel à la paix des braves n’est autre qu’une manigance, un marché de dupes ourdis ou organisé par ceux qui se croient aujourd’hui tout puissants et qui semblent avoir décidé de pérenniser leur novice puissance et leurs multiples privilèges, et auquel cette formation politique de l’opposition ne s’aurait s’associée. Le RPR réaffirme ainsi son engagement dans l’opposition.
« Le Rassemblement des Patriotes Républicains (RPR ) qui a été fondé sur la base des convictions et des idéaux fermes, réaffirme son engagement, son combat qui ne faiblira jamais, en vue de l’instauration d’une vraie démocratie au Gabon », a rappelé le premier vice président, Jean Emane Ayoume.