Marine marchande/Climat social : Retour progressif à la normale

0 92

L’observation ! Convient-il de qualifier l’attitude observée par la Direction générale de la marine marchande (DGMM) pour répondre aux attentes du personnel réuni au sein du Syndicat national des agents de la marine marchande (Synamm). Aujourd’hui, le climat social délétère dans le temps, est de nouveau à la sérénité en vu du retour progressif à la normale. Preuve que la Direction générale a véritablement entretenue un dialogue franc et sincère avec les partenaires sociaux.

Au terme d’une longue et difficile grève illimitée qui a paralysée, pendant plusieurs mois le fonctionnement optimal de l’administration maritime gabonaise, les caisses de l’État ont connues des pertes énormes en matière de ressources financières propres.

Le protocole d’accord signé, en avril 2021, entre les deux parties en présence du Ministre des transports, Brice-Constant Paillat, a été le facteur premier de ce retour à la sérénité dont Fidèle Angoué Mba aura été le principal artisan en invitant les syndicalistes à la table des négociations.

HeaderBanner

Le Directeur général de la marine marchande s’était alors engagé de faire aboutir le cahier de revendications présentées à lui par les partenaires sociaux. Notamment la poursuite des réformes d’ordre juridique et structurel ; le renforcement des capacités des ressources humaines, etc. Un engagement qui semble avoir tenu ses promesses et continu de faire son bonhomme de chemin.

Il est à noter que la marine marchande est l’une des administrations de l’État qui contribuent à la création d’emplois dans le pays.

Thierry Mocktar Mba

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.