Migrants: Au moins 74 morts dans un naufrage au large des côtes libyennes

0 18 923

Pour l’heure, 31 corps ont été repêchés et « les recherches pour les autres victimes se poursuivent » précise l’ONU.

Selon l’agence des Nations unies pour les migrations, au moins 74 migrants se sont noyés après qu’un navire à destination de l’Europe a fait naufrage au large des côtes libyennes. Cette tragédie est la dernière d’une série d’au moins huit naufrages survenus en Méditerranée centrale depuis le 1er octobre dernier.

« Des membres de l’OIM ont rapporté un terrible naufrage qui a fait au moins 74 morts ce jeudi au large de Khuma sur la côte libyenne », souligne l’agence onusienne dans un communiqué, précisant que 47 survivants ont été amenés à terre par les garde-côtes libyens et des pêcheurs.

HeaderBanner

Pour l’heure, 31 corps ont été repêchés et « les recherches pour les autres victimes se poursuivent », précise l’OIM.

Ces deux derniers jours 19 personnes dont deux enfants se sont noyées après que deux bateaux ont chaviré, indique encore l’agence de l’ONU, qui précise que le navire de l’ONG Open Arms – le seul à opérer actuellement en Méditerranée centrale -, a sauvé 200 personnes au cours de trois opérations.

Depuis le début de l’année, au moins 900 personnes se sont noyées en Méditerranée en essayant d’atteindre les côtes européennes, parfois parce que les secours ont pris du retard, souligne l’OIM. Plus de 11 000 autres ont été renvoyées en Libye, « au risque de les exposer à des violations des droits de l’homme, à la détention, aux abus, au trafic (humain) et à l’exploitation », souligne encore le communiqué.

Source: l’ONU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.