Owendo : le maire Jeanne Mbagou en guerre contre la hausse des coûts de transport

0 75

C’est visiblement remontée, après les incessants appels de détresse lancés par les populations face à la hausse exponentielle des coûts transport dans sa circonscription que le maire de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou, a dernièrement eu une séance de travail avec les principaux acteurs impliqués dans ce pan d’activité économique de la cité portuaire. Notamment les responsables et opérateurs économiques en charge du transport urbain et suburbain.       

En effet, il est fort de constater dans plusieurs villes du Gabon, une hausse des coûts de transport de la part de certains opérateurs. Lesquels ne tiennent plus souvent compte de la tarification officielle en vigueur. Ces derniers, pour se justifier de leur arnaque quotidienne sur les populations, mettent en cause les contrôles intempestifs sous forme de racket et extorsion de fonds de la part de gendarmes et policiers sur la voie publique, l’état du réseau routier, la crise sanitaire accentuée par les restrictions, etc.

La commune d’Owendo n’échappe malheureusement pas à ce qui est devenu un phénomène national et qui est source d’inflation dans plusieurs localités. D’où l’interpellation faite par le maire de la commune d’Owendo pour un rappel à l’ordre et au respect de la tarification en vigueur.                           

HeaderBanner

 » Monsieur le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, en cette période marquée par la pandémie du coronavirus, compte sur un élan de solidarité, patriotique et social de la part de tous. Le chef de l’État porte un regard particulier sur le développement des voiries urbaines dans le grand Libreville », à indiqué Jeanne Mbagou.              

En effet en vue d’améliorer le réseau routier de la commune, le Conseil municipal a contribué au financement des travaux de réhabilitation du tronçon de route Carrefour Nzahou –  Carrefour Fromager, en vue de soulager la fluidité de circulation routière et la sécurité des usagers sur cette partie de la ville d’Owendo.                       

Notons qu’à l’issue de cette séance de travail, l’Autorité municipale et les opérateurs économiques du secteur urbain et suburbain ont convenu de la mise en place d’une nouvelle tarification des coûts de transport, avec effet immédiat, pour répondre favorablement à l’appel à la solidarité lancé par le chef de l’État,  Ali Bongo Ondimba. Les contrevenants à cette mesure seront mis à la disposition des services de l’Inspection municipale et de l’unité de la police nationale pour des sanctions avenantes.

Par Thierry Mocktar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.