Passation de charges/CNSS: La ministre des Affaires Sociales installe le Dr Olivier Rebienot Pellegrin dans sa fonction de nouveau Directeur Général

0 151

Après dix-huit (18) mois sous administration provisoire, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) sera désormais dirigée par le Dr Olivier Rebienot Pellegrin, nouveau Directeur Général, nommé en Conseil des ministres du 22 janvier 2024. Ce dernier a été installé par Madame le ministre des Affaires Sociales, Nadine Natalie Awanang épse Anato, ce jeudi 25 janvier 2024 au cours d’une cérémonie de passation de charges.

En proie à de nombreuses difficultés de gouvernance ayant conduit à l’établissement d’une administration provisoire depuis dix-huit (18) mois, la CNSS espère voir des jours plus radieux avec la fraîche nomination du Dr Olivier Rebienot Pellegrin en qualité de Directeur Général pour la poursuite normale des activités.

Au cours de la cérémonie de passation de charges intervenue entre l’administrateur provisoire, Eyi Christophe, et le Directeur Général entrant précité, le ministre des Affaires Sociales, a souligné l’engagement crucial de Monsieur Eyi Christophe dans le cadre du redressement de la CNSS durant les derniers dix-huit (18) mois.

Quant au nouveau promu, elle a estimé que sa « nomination reflète sans doute la reconnaissance de ses compétences et son engagement envers la mission de redressement de la CNSS ». Nadine Natalie Awanang épse Anato lui a par ailleurs instruit à hisser la CNSS vers un niveau d’excellence, surtout dans cette période de transition marquée par la volonté des plus hautes autorités à restaurer les institutions de la république.

HeaderBanner

Le Dr Olivier Rebienot Pellegrin a en effet mis sa gouvernance sous le sceau de la restauration de la CNSS en tant qu’institution d’action sociale, laquelle exigerait un changement de paradigme, de mentalité, d’habitudes et de pratiques, a-t-il indiqué. Pour le Directeur Général entrant, la CNSS « doit inspirer confiance ». Celle-ci exigerait la transparence dans la manière de service ses affiliés. Il entend « redonner toute leur dignité aux Gabonais bénéficiaires des filets sociaux ».

Son discours n’a pas laissé insensible Jocelyn Louis N’goma, secrétaire général de la Fédération des Travailleurs du Gabon (FETRAG).

« Déja le discours du nouveau Directeur Général, sans fausse modestie, il est séduisant. Je retrouve à peu près tout ce que nous attendons d’une hiérarchie. Si le Directeur Général s’en tient à son discours, je pense que nous aurons une ambiance meilleure que celle que nous venons de clôturer », a-t-il déclaré.

S’agissant de la restauration de la CNSS indiquée par le Dr Olivier Rebienot Pellegrin, en tant que partenaire social, Jocelyn Louis N’goma attend la concrétisation véritable de ce mode de gouvernance car il estime que «les problèmes de la caisse sont basés sur la malgouvernance».

Jessy Mboukou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.