Politique/Management-Dimension genre : À la découverte d’Éliane-Frida Midoungani

0 119

Au Gabon, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a fait de la décennie de la femme une priorité dans la gouvernance du pays depuis 2015. Dont la prédominance est restée masculine depuis les indépendances. Une approche aujourd’hui effective et matérialisée par la promotion de nombreuses femmes à des postes de responsabilité dans diverses administrations publiques ou privées. Où encore celles qui occupent des fonctions politiques importantes au sein de l’appareil étatique. Rencontre avec Eliane-Frida Midoungani.

Femme exceptionnelle et multidimensionnelle. Inspectrice centrale du trésor, ancienne mairesse du sixième arrondissement de Libreville Libreville, première femme à occuper le poste durant deux mandats successifs, puis Membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG), Éliane-Frida Midoungani a un cursus et une expérience qui justifient d’un profile taillé aux charges qui lui sont confiées. La somme d’un parcours qui lui a permis de renforcer davantage de connaissances de la gestion de la chose publique. Où, malheureusement, beaucoup d’hommes ont échoué.

Des qualités immenses qui, certainement, ont guidées les hautes Autorités du pays de porter leur confiance sur Éliane-Frida Midoungani. Et qui s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Égalité de chances prônée par le chef de l’État gabonais.

À son accession à la magistrature suprême du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a mis en place une nouvelle dynamique de développement du Gabon en y impulsant des réformes novatrices qui valorisent la femme dans le pays.

HeaderBanner

Les questions de genre au Gabon comptent énormément pour la prise de politiques publiques.

Le Gabon compte parmi les pays du peloton de tête du continent africains a avoir mis en place un cadre législatif et juridique de protection de la femme sous l’impulsion de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba. Notamment en ce qui concerne les programmes d’accompagnement, de valorisation et de protection des droits de la femme.

Leader en Afrique sur la question du genre, le Gabon tient aussi une place de premier rang dans certaines parties du monde.
« Éliane-Frida Midoungani s’est toujours illustrée par l’altruisme et se définit par ses actions comme la personne par laquelle, le Distingué Camarade Président devrait compter pour le rayonnement et le développement du sixième arrondissement« , soutiennent en bloc de nombreux militants du parti au pouvoir dans cette partie de la capitale gabonaise.

Les actes de bienfaisance réalisés en faveur des nécessiteux, des jeunes, des filles-mères et des personnes du troisième âge sont la traduction de l’élan de générosité et de solidarité pour une prospérité partagée en application de la politique de solidarité et de partage prônée par le Président de la République.

Thierry Mocktar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.