RSE : Eramet consolide ses positions au Gabon en 2020

0 51

Alors que la pandémie de coronavirus s’est illustrée avec agressivité en 2020, le Groupe Eramet, par l’intermédiaire de ses filiales locales dont la Comilog et la Setrag s’est illustré par des actions en direction de plus de 20.000 personnes. Ce chiffre contraste également avec la consolidation de la position économique du Groupe.

Cet élan de solidarité et cette dynamique sociétale et sociale tient de la feuille de route stratégique lancée par la présidente, directrice générale du groupe, Christel Bories. L’objectif, opérer une transformation managériale, en plaçant la performance opérationnelle et la responsabilité de l’entreprise au centre des enjeux de développement.

Conséquence, le Groupe peut aujourd’hui, au regard du bilan opérationnel 2020, se réjouir de l’ancrage de sa position économique et sociale en tant qu’acteur pleinement engagé aux côtés des gouvernements et des populations locales.  Le Gabon, avec ses deux filiales, Comilog et Setrag, n’a pas échappé à cette politique axée sur la proximité. En 2020, Eramet a soutenu 20.000 personnes.

HeaderBanner

Sur le plan financier, cet apport contraste avec la dynamique des performances économiques de l’entreprise avec 76% d’achats locaux, une contribution de 396 milliards de francs CFA à l’économie gabonaise et un total de 65 milliards de francs CFA de paiement au gouvernement. Sur le plan humain, 116 jeunes ont été accueillis en contrat d’apprentissage.

Ces apports relèvent l’importance que le Groupe accorde aux performances endogènes, par la vitalité de l’économie gabonaise. En effet, il faut le rappeler deuxième producteur de manganèse à haute teneur au monde, le groupe est le deuxième plus grand employeur du pays. Ces deux positions relèvent forcément le niveau d’importance du groupe pour l’économie gabonaise.

Pour autant, cet engagement est en lien direct avec la politique RSE du Groupe. Cette politique à pour vocation de  « concilier performance et responsabilité ». Ainsi, la directrice de développement durable et engagement d’entreprise d’Eramet, Virginie de Chassey, « chaque jour, dans les pays et territoires où le Groupe est implanté, nos équipes soutiennent les priorités de développement des communautés hôtes. Avec une ambition : intervenir comme un catalyseur des initiatives locales pour améliorer le quotidien des populations… ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.