L’alcool, consommé sans modération peut être nocif pour celui qui le consomme. En effet à court comme à long terme, l’abus d’alcool est dangereux. A court terme l’alcool peut provoquer des accidents, des bagarres, et même des meurtres ou des suicides.
A long terme, l’abus d’alcool cause des maladies. Selon alcooquizz.ch, voici les maladies liées à la consommation abusive d’alcool :
- L’inflammation du foie (hépatite)
- La cirrhose du foie
- L’inflammation du pancréas (pancréatite)
- L’atteinte des nerfs périphériques (neuropathie périphérique : perte des sensations comme le toucher ou sensation de vibrations dans les pieds, les chevilles les mollets)
- Les maladies de l’alcool (abus et dépendance).
La consommation d’alcool peut également contribuer à l’apparition d’une maladie, ou d’un problème de santé, associée à d’autres facteurs (sexe, âge, profil génétique, consommation de tabac, virus, etc.).
- Cancers (cancer du foie, de la bouche et du pharynx, du larynx, de l’œsophage, ou du sein chez les femmes). Le risque de cancers de la bouche et de la gorge est fortement augmenté chez les personnes fumant du tabac et consommant de l’alcool.
- Maladies psychiques et neurologiques (dépression, épilepsie)
- Maladies cardiovasculaires (attaque cérébrale, infarctus, hypertension artérielle)
- Diabète
- Psoriasis (maladie de la peau)
La liste est longue. Et comme il est difficile, quasiment impossible d’éradiquer l’alcool, la consommation d’alcool doit être modérer.