Social/Adduction d’eau : Sevérin-Oswald Mayounou milite pour un accès facile et urgent des populations à l’eau potable

0 70

Social/Adduction d’eau : Sevérin-Oswald Mayounou milite pour un accès facile et urgent des populations à l’eau potable

C’est véritablement au pas de courses que Sevérin-Oswald Mayounou a reçu à son cabinet de travail l’ensemble des responsables de son département ministériel afin de leur présenter la feuille de route gouvernementale sur l’urgence de l’accès facile des populations à l’eau potable ainsi que les attentes du président de la République, Ali Bongo Ondimba et des populations gabonaises sur la matérialisation du Plan d’accélération de la transformation (PAT) à travers ce pan social de la politique du chef de l’État.

En signant en septembre 2022, une nouvelle convention de partenariat avec le groupe Olera S.A, après la résiliation de concession paraphée en 2013 avec l’entreprise espagnole Acciona, l’État gabonais a lancé le projet de construction d’une nouvelle station de traitement et d’adduction d’eau potable dans la ville de Ntoum, à une quarantaine de kilomètres de la capitale gabonaise. La nouvelle infrastructure, la plus grande du jour dans le pays, permettra de résorber la problématique liée à l’accès facile des populations à l’eau potable, notamment dans la province de l’Estuaire avec une capacité de production de plus de 140 000 m³.

HeaderBanner

Détenu à 60 % par le groupe industriel africain Evanove et à 40 % par l’État gabonais à travers Gabon Power company – filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) – pour un coût total de 119 milliards de francs cfa, le nouveau partenaire dans ce projet s’est engagé à satisfaire au financement, à la construction, à l’exploitation et à la maintenance de la nouvelle station de traitement et d’adduction d’eau potable de Ntoum.

Le projet d’adduction d’eau potable du Grand Libreville, dans une nouvelle configuration prévoit le financement, la construction, l’exploitation et l’entretien-maintenance d’une usine de production d’eau potable d’une capacité de 140 000 m³. Ce projet prend également en compte l’installation de 52 kilomètres de conduite d’eau brute de 1600 millimètres et de 1400 millimètres de diamètre. 1,5 kilomètres de canalisation d’eaux traitées de 1200 millimètres de diamètre.

La mise en service de la future unité de production est escomptée pour 2025. L’usine qui est située dans la province de l’Estuaire, sera alimenté par les rivières « Assango » et « Agoula ». L’infrastructure produira en moyenne 140 000 m³ d’eau/jour en période régulière et 105 000 m³ d’eau/jour en période d’étiage, ce qui permettra de répondre au stress hydrique et de satisfaire les besoins élémentaires d’environ 600 000 habitants.

Thierry Mocktar Mba

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.