TCHIBANGA : ALI BONGO ONDIMBA HÔTE DES POPULATIONS NYNOISES CE DIMANCHE 11JUIN 2023

0 125

Ce dimanche 11 juin 2023, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, sera l’hôte des populations nynoises, dans le cadre de la poursuite de sa tournée républicaine, après l’étape de la province sœur de la Ngounié.

Il faut dire que la Nyanga, c’est toute une province unie aujourd’hui pour une même cause: bien recevoir la première autorité du pays, lui témoigner l’attachement véritable à sa personne et à sa politique. Ce qui, d’ailleurs, explique cette forte mobilisation observée dans les préparatifs, depuis bientôt deux semaines. Dans le souci d’offrir à Ali BONGO ONDIMBA l’immense joie se sentir véritablement chez lui à Tchibanga et l’arrière province.

Cette exigence d’hospitalité, si partagée, est une priorité pour les membres du gouvernement natifs de Tchibanga, Jean Pierre DOUKAGA KASSA et Jean Pierre BOUSSOUGOU et leurs collègues de Moabi et Mayumba, mais également madame le gouverneur, Nicole NOUHANDO. D’où les rencontres multipliées à Lbv et au niveau locale, pour inviter toutes les couches sociales, j’allais dire toutes les forces vives nynoises à s’impliquer vivement, chacun à son niveau, dans la qualité de l’accueil que l’on voudrait à la mesure de l’autorité qu’incarne le visiteur.

Ce samedi, les deux membres du gouvernement fils de Mougoutsi, les autorités locales, le comité d’organisation dont le Coordinateur Général est Pierre Alain MOUNGUENGUI, Président de la FEGAFOOT, les populations locales, etc, ont pris part à une messe d’actions de grâce, à l’église Saint Joseph de Tchibanga, dirigée par l’Abbé Léandre BAWENDA, Curé de cette paroisse.

HeaderBanner

A travers cette prière, le Père Curé a mis le séjour du Chef de l’Exécutif gabonais entre les mains de Dieu. Implorant le Tout-puissant à habiter les cœurs des uns et des autres, afin qu’ils soient un, à l’occasion de cette grande arrivée. Ce, malgré leurs appartenances à des bords politiques opposés. Le Président de la République étant celui de l’ensemble des gabonais sans exclusive.

Sur le terrain, les membres des différentes commissions mises en place se sont mobilisées, au terme des conclaves à la mi-journée, pour d’ultimes consignes et procéder aux derniers réglages.

Le petit tour, à travers la ville, permet de constater que les conditions d’accueil s’y prêtent. La cité est propre, a revêtu ses atours, mieux encore elle est dans ses habits des grands jours. Et donc il revient désormais aux populations de jouer leur partition, c’est-à-dire produire une atmosphère de convivialité, sans fausses notes, à l’arrivée de l’hôte de marque, ce dimanche à Tchibanga.

Seulement Tchibanga, chef-lieu provincial, c’est la vitrine de la province et la première étape du périple nynois d’Ali BONGO. De fait, le Chef de l’Etat ne venant pas seul, les jeunes, particulièrement coutumiers des conneries, ont été sensibilisés sur les aspects comportementaux. Attendus, qu’ils sont, à s’afficher de manière à honorer toute la province.

OLIVIER BAAK

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.