Vie des entreprises: la Direction Générale de la Setrag et les partenaires sociaux s’accordent pour une nouvelle convention collective

0 276

Libreville, le 16 janvier 2021-(Actualites 241). La Direction Générale de la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG), les partenaires sociaux ainsi que l’administration gabonaise du travail ont procédé le 15 janvier courant dans la commune de Ntoum à la signature d’une nouvelle convention collective définissant les statuts de 1400 agents. Cette convention vient solidifier les relations entre les partenaires sociaux et la Setrag.

Les idées se sont choquées et entrechoquées pendant 10 jours d’echange entre la direction générale de la Setrag, les partenaires sociaux et l’administration gabonaise du travail,  pour arriver à un résultat satisfaisant. Les points innovants de cette nouvelle convention sont l’identification et le répertoire des différents métiers, les classifications catégorielles, les primes et indemnités revues à la hausse.

HeaderBanner

Le Directeur Général de la SETRAG, Christian MAGNI qui accorde du prix au dialogue social prôné par le président de la République Ali Bongo Ondimba, a quant à lui exprimé sa reconnaissance à toutes les parties prenantes mais surtout à l’administration du travail qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner la SETRAG dans l’atteinte de cet objectif qui va être désormais un fer de lance pour cette entreprise qui traverse des temps sombres.

Jean René Minanga, représentant les partenaires sociaux a exprimé sa satisfecit ; « négocier ce n’est pas faire une guerre avant de solliciter la compréhension et la patience de ses collègues, car les avancées obtenues ne sont certainement pas ce que certains auraient souhaité, mais néanmoins significatives pour le plus grand nombre. L’action syndicale doit faire l’objet d’attention de tous les agents qui attendent d’elle l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie ».

Notons que les travaux de révision de la convention collective de la Setrag ont réuni 10 syndicats dont 8 sont signataires de cette nouvelle convention. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.