Woleu-Ntem/Bitam : Jean Yves ÉDOU offre un
bâtiment et des machines de transformation des produits agricoles à l’association BEGNEMAME YE BILLY

0 137

La journée du samedi 15 octobre 2022 a été fortement marquée dans le département du Ntem, particulièrement dans la commune de Bitam par la cérémonie officielle de l’inauguration d’un bâtiment flambant neuf dédié aux activités socioéconomiques de l’association BEGNEMAME YE BILLY. Une dotation exclusive d’un de leurs fils, Jean Yves ÉDOU haut cadre dans l’administration publique et militant de base du parti politique au pouvoir, le parti démocratique gabonais (PDG).

Lequel bâtiment baptisé la « MAISON DE FRANÇOISE » du nom de la défunte grand-mère du donateur, Françoise ABEME MEZUI, ce bâtiment est équipé des nouvelles machines qui serviront à la transformation du manioc et de la production du jus de canne à sucre pour la commercialisation sur le marché local.

Dans le fond, le donateur Jean Yves ÉDOU vient de répondre à l’appel lancé par le Chef de l’État Président de la République Gabonaise Ali BONGO ONDIMBA qui prône le partage et la solidarité agissante auprès des couches sociales économiquement faibles. En l’occurrence les femmes veuves et seules et les orphelins dépourvus des meilleurs conditions d’existence.

HeaderBanner

Cette dotation vient en effet, renforcer et décupler les activités génératrices de revenus de plusieurs femmes membres de cette association. Une belle forte manière d’autonomiser ces femmes qui ne vivent exclusivement des revenus générés par leurs productions champêtres.

Ainsi, cette manifestation a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités politiques et administratives de la province du Woleu-Ntem en pôle position Jules DJEKI le dépositaire légal de la force publique. Plus loin, Jules MBELE ASSECKO édile de la commune de Bitam et Germain MBA le secrétaire départemental PDG pour le Ntem.

Dans le même temps, pour la présidente de l’association BEGNEMAME YE BILLY Ida MINKUÉ MEZUI de magnifier l’initiative tout en remerciant leur bienfaiteur d’avoir porté ce projet prometteur qui va donner de la valeur ajoutée à leurs efforts consentis.

Source : Radio Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.