Libreville, le 12 novembre 2020- A la demande du ministre de l’Économie et de la Relance, le ministre délégué, Nicole ROBOTY épse MBOU a effectué le 11 novembre 2020, une visite de contrôle auprès de quelques établissements financiers de deuxième catégorie à savoir la Financière Africaine de Micro-projets (FINAM), la Compagnie Financière Africaine (COFINA) et l’Épargne du Gabon (EDG).
Le membre du gouvernement a tenu à s’imprégner de l’évolution en termes de bancarisation et de digitalisation des services au niveau ces établissements de microfinance. «
Le secteur de la microfinance n’est pas suffisamment connu alors qu’au niveau de leur portefeuille clientèle, vous avez au moins 70% des TPE/PME et 30% des particuliers. Il s’agit ici des structures qui accompagnent les opérateurs économiques, des structures de proximité qui aident à l’inclusion financière dans notre région comme partout ailleurs », a indiqué Madame le ministre délégué.
Rappelons que les établissements de microfinance constituent un maillon essentiel du tissu bancaire du Gabon de par leur proximité avec les populations à faibles revenus (retraités, étudiants, fonctionnaires et PME/PMI), leur couverture importante du territoire national et surtout leur apport dans la lutte contre la pauvreté en permettant l’accès aux financements des projets pour les couches les plus fragiles.