ATELIERS INTERACTIFS DE FORMATION DU RESEAU FEMME LEVE-TOI A OYEM : CHRISTIAN ABESSOLO MENGUEY DONNE LE TON DES TRAVAUX

0 41

« Femme Oyemoise prend ton destin en main » tels sont les mots qu’a tenu à lancer à ses administrées féminines, Christian ABESSOLO MENGUEY, Maire d’Oyem, qui ouvrait ce mardi 18 mai 2021, les ateliers interactifs de formation du Réseau Femme Lève-toi dans sa Commune.

Il s’agit des assises qui se tiendront durant trois jours, et qui se déroulent, depuis ce matin dans la salle habituelle de célébration de mariage de l’Hôtel de Ville. Elles regroupent une trentaine de femmes, membres des associations de la ville et de la province.

Il est question, pour le ReFlet, dans cette démarche de contribuer favorablement à la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA et de son gouvernement sur la politique de la décennie de la femme à l’horizon 2025, mais surtout de vivifier, au cours de cette caravane, le mécénat de la femme Gabonaise.

A cet effet, ce Réseau, qui a pour promotrice et Présidente, Nathalie ZEMO épouse ÉFOUA, s’emploie depuis plusieurs mois à sillonner l’étendue du territoire national dans l’optique de mieux se faire connaître et d’édifier sur plusieurs questions de l’heure pour la gente féminine.

Ainsi, l’autonomisation, le leadership et l’engagement politique des femmes, seront alors des thématiques qu’entendent expliqués les formateurs de cette association aux femmes Woleu-Ntémoises jusqu’au jeudi 20 mai.

HeaderBanner

Sous cet angle, cette association féminine dont l’objectif primordial est de créer un vaste réseau de femmes dans la Nation, envisage, durant ses réflexions, d’épiloguer avec les panélistes sur ces thématiques principales en relation avec tout ce qui concerne le renforcement des capacités des femmes en matière de leadership et donc de prise d’initiatives et d’autonomisation dans le but de faire impliquer la Woleu-Ntemoise en générale et particulière l’Oyemoise dans la vie citoyenne et publique.

C’est dans ce sens, que les participants à cette première, ont eu droit, à l’exposé axé sur les «compétences de vie courante nécessaires à l’autonomisation et à l’engagement citoyen de la femme» avant de suivre, tour à tour, dès ce mercredi 19 mai la série d’exposés axés également sur «le leadership féminin», l’«engagement des femmes en politique et culture démocratique» et aussi sur la «création d’activités génératrices de revenus».

Soulignons que, dans cette caravane de formation au nord du Gabon, la Présidente du Réseau Femme Lève-toi est accompagnée d’une représentation du Ministère des Affaires Sociales et des Droits de la Femme que dirige la Ministre Prisca KOHO épouse NLEND. Mais aussi, elle tient dans ses valises quelques membres de son bureau dont sa secrétaire générale, Christiane NSA, du responsable des droits humains, le Pasteur Lilian N’NANG et de la responsable communication, Célestine OTSAGHE.

Précisons également, qu’au terme de ces journées, le souhait le plus ardent serait de voir la femme Woleu-Ntemoise et surtout celle de la Ville de Christian ABESSOLO MENGUEY plus outillées, plus citoyennes et plus engagées comme pour traduire cette assertion du ReFlet : « Femmes Gabonaises, OSONS ! Et le Gabon se portera mieux.».

Notons, enfin que ce serait aussi, une occasion, pour la figure emblématique de la société civile gabonaise et reconnue mondialement, Nathalie ZEMO épouse ÉFOUA, de se réjouir du fait d’avoir, durant plusieurs heures, partager son expérience, l’apprentissage du dépassement des barrières sociales, mais surtout de l’opportunité pour son ReFlet d’avoir également pu contribuer au renforcement de son point focal à Oyem qui n’est autre que Nadège EDJEBADI épouse BOULINGUI.

              
Source: CMO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.