Brésil: une vidéo d’un policier arrêtant une femme noire fait polémique

0 65

Une chaîne de télévision brésilienne a diffusé dimanche 12 juillet une vidéo amateur montrant un policier exercer une forte pression avec son pied sur le cou d’une femme noire, allongée sur le ventre, pour l’immobiliser. Les images de la scène, prises en mai à São Paulo mais qui n’avaient pas encore été diffusées, ont suscité de nombreuses réactions dans ce pays où les violences policières sont fréquentes.

Allongée le visage contre le sol, une femme est immobilisée par un policier qui appuie au niveau de son cou avec un pied. Comme pour la plaquer un peu plus face contre terre et l’empêcher de se débattre, il se met ensuite à lever son autre pied pour déposer tout son poids sur le cou de la victime.

Cette scène se déroule à Parelheiros, un quartier populaire du sud de São Paulo, le 30 mai dernier. Les images, filmées avec un téléphone portable, n’ont été dévoilées que ce dimanche 12 juillet dans l’émission “Fantastico”, un magazine d’information à grande audience de la TV Globo. “Plus je me débattais, plus il appuyait sur mon cou”, a expliqué la victime, une femme de 51 ans, qui témoigne à visage caché dans l’émission.

Cette commerçante a été interpellée devant le petit bar qu’elle tient dans le quartier. Ce jour-là, les bars et les restaurants avaient l’interdiction d’ouvrir dans la ville en raison de la pandémie de Covid-19. La commerçante avait elle son bar ouvert. “Les clients viennent, prennent leurs boissons, et s’en vont”, raconte-t-elle. C’est quand un client a garé sa voiture devant le bar, avec le son élevé, que des voisins ont appelé la police, rapporte le programme télévisé.

Selon la police, à l’arrivée des agents, plusieurs clients étaient devant le bar et consommaient des boissons alcoolisées. Un homme, décrit par la commerçante comme un ami, a été interpellé. Elle dit être intervenue alors que celui-ci aurait été brutalisé. Sur des images filmées devant le bar, un homme apparaît en effet allongé au sol sur le trottoir, un policier sur lui. La commerçante est à côté.

Le déroulé en images amateur fait par “Fantastico” montre qu’au même moment, à quelques mètres, un deuxième policier pointe son arme vers un autre homme. Ce dernier, debout au milieu de la route, enlève son t-shirt et lève les bras en l’air comme pour se rendre tandis que plusieurs personnes filment la scène. Le policier retourne alors auprès de son collègue sur le trottoir : sur les vidéos diffusées par TV Globo, on le voit alors repousser la commerçante pour qu’elle s’éloigne de l’homme interpellé au sol.

HeaderBanner

“Je lui ai dit [au policier] d’arrêter, il m’a poussée contre la grille du bar, m’a donné trois coups de poing, m’a fait tomber et m’a cassé la jambe”, témoigne la femme. La TV Globo assure que les images auxquelles elle a eu accès ne montre pas cette partie de la scène. La femme dit également avoir subi une deuxième immobilisation, qui n’apparaît pas non plus dans la vidéo : “Après, il a mis un genou contre mon cou et un autre sur mes côtes. Je me suis évanouie quatre fois” assure-t-elle.

La presse brésilienne rapporte que la femme a été prise en charge par l’hôpital de Grajaú à São Paulo, où on lui a détecté une fracture à la jambe. Les policiers, eux, assurent qu’ils ont été agressés et qu’ils ont dû réagir pour contenir la commerçante et les hommes présents. Dans leur rapport, ils affirment que la femme a utilisé une barre de fer pour les menacer.

Dimanche, le gouvernement de l’État de São Paulo a annoncé que les policiers avaient été suspendus de leurs fonctions et qu’une enquête avait été ouverte. “Les scènes montrées par l’émission Fantastico sont répugnantes. La conduite violente et inutile de certains policiers est inacceptable”, a tweeté le gouverneur João Doria.

En juin, après plusieurs cas de violences policières à São Paulo, le gouverneur avait déjà annoncé la mise en place d’un programme de formation pour éviter les abus ainsi que l’installation de caméras sur les uniformes de la police militaire.
Un écho à la mort de George Floyd aux États-Unis

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont réagi à la vidéo choc diffusée par TV Globo, comparant notamment cette interpellation à celle qui a entraîné la mort de George Floyd, à Minneapolis, aux États-Unis. Certaines publications sont accompagnées du hashtag #VidasNegrasImportam (“les vies noires comptent”), inspiré du mouvement américain Black Lives Matter.

Selon Tv Globo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.