Célébration du 1er mai : Le ministère du Pétrole et du Gaz n’a pas dérogé à la règle

0 128

Comme tous les 1er mai de chaque année, le Gabon à l’instar des autres nations à célébré la fête de travail. Le ministère du Pétrole et du Gaz n’a pas dérogé à la règle. C’est sous le thème : « La promotion du travail décent et du dialogue social permanent : Une garantie de la stabilité sociale et de la croissance économique dans un monde en pleine mutation », que les responsables administratifs et le personnel se sont côtoyés pour célébrer en toute beauté cette fête, accompagné de conseils du Secrétaire Général Nestor Ayi Andome. La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte dudit ministère.

« Il faudrait que le travail que nous faisons soit au-dessus de tous les ministères. Et donc au nom de cette solidarité nationale, nous nous devons de rester performant, afin que notre ministère reste toujours au-dessus de la mêlé. Et pour être performant, nous devons nous mettre résolument au travail comme nous l’invite notre responsable », a déclaré Nestor Ayi Andome, Secrétaire Général du ministère du Pétrole et du Gaz.

Pour la représentante du personnel, Liliane Mombo Hamzat : « A travers le PAT, la forte volonté du Président de la République engage de même les administrations à développer et renforcer la notion de performance. Cette volonté de développer la culture du résultat a pour but d’aboutir à des améliorations conséquentes de la qualité du service public. Ceci implique la reconnaissance du mérite et des talents comme éléments de motivation ».

Puis d’ajouter, « notre engagement est de servir efficacement les usagers et produire des résultats, ceci en dépit des contraintes sanitaires et budgétaires de notre pays. Mais c’est dans une saine collaboration à tous les niveaux que nous parviendrons à relever, ensemble, nos nombreux défis ».

HeaderBanner

Cette journée du 1er mai selon Liliane Mombo Hamzat doit inviter les travailleurs à s’impliquer davantage dans la vie quotidienne, à manifester leur engagement pour la justice sociale, à renforcer la nécessité entre les travailleurs et à promouvoir un climat de paix et d’échange avec les dirigeants.

Rappelons que la recherche de la performance répond également à un impératif démocratique universel reconnu par les articles 14 et 15 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui établissent, d’une part, que tous les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentant, la nécessité de la contribution publique d’autre part, que la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.

Un buffet a permis à l’ensemble des agents du ministère du Pétrole et du Gaz de célébrer cette journée, et l’ambiance festive a rapidement pris le dessus. La soirée a été agrémentée par la présence de plusieurs artistes locaux Ndong Mboula, Dibakou et bien d’autres.

Aimé Jordan PANGO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.