Cinq pays ne sont pas encore touchés par le coronavirus dans le monde

0 39

Si la quasi totalité de la planète est désormais touchée par le coronavirus, quelques pays n’ont encore fait état d’aucun cas sur leur territoire, depuis l’apparition de l’épidémie en décembre 2019, en Chine. Du moins, c’est ce qu’ils affirment officiellement.

En se basant sur la carte interactive des chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins à Baltimore (Maryland), qui permet de suivre l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en temps réel, on remarque que cinq pays restent totalement épargnés par le virus. C’est le cas notamment du Lesotho et de l’archipel des Comores, deux Etats situés en Afrique, un continent moins impacté que les autres.

En Asie, nous avons la Corée du Nord, le Tadjikistan et le Turkménistan qui affirment n’avoir aucun cas de Covid-19 sur leur territoire. Toutefois, le cas de la Corée du Nord nourrit des doutes. Compte tenu de ses échanges avec la Chine, il y avait un fort risque de propagation.

HeaderBanner

Selon des spécialistes, cette absence de cas déclarés peut s’expliquer pour plusieurs raisons. D’une part, certains de ces Etats ne laissent filtrer aucune information, et il est très compliqué de connaître la situation réelle sur place. C’est le cas du Turkménistan et de la Corée du Nord, par exemple.

D’autres Etats notamment africains sous-estiment involontairement le nombre d’infections. Ces pays manquent d’instruments de mesure pour la plupart. Or, sans tests, aucun moyen de déclarer un habitant officiellement atteint du Covid-19.

C’est le cas du Lesotho (zéro cas recensé) qui n’avait, jusqu’à la fin du mois de mars, par exemple ni test ni centre de dépistage. Quant aux Comores (zéro cas également), l’archipel n’a pas de laboratoire pour analyser les tests pratiqués.

A la date du mercredi 22 avril 2020, on dénombre plus de 2,5 millions de cas dans le Monde et plus 180.000 décès dû au Covid-19, selon le dernier bilan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.