Concours d’entrée à l’école de l’hôtellerie et du tourisme : Près de 100 candidats aux épreuves

0 95

Le centre de formation et de perfection professionnels Basile Ondimba (CFPPBO) a abrité ce samedi 15 juillet courant le concours d’entrée à l’école sous régionale de l’hôtellerie et du Tourisme (EHT_CEMAC). Un projet de parfaits synergie entre la communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) en partenariat avec le gouvernement gabonais, et le ministère du tourisme.

En effet, ce concours s’est adressé essentiellement aux candidats de deux sexes, originaires du Cameroun, de la République centrafricaine, de la RDC, du Tchad et du Gabon âgés de 17 à 26 ans.

HeaderBanner

Trois épreuves écrites du concours par niveau, notamment le français, les mathématiques et la culture on permis aux différents candidats de faire leurs preuves, départagés en trois niveaux : BTS, BT et BEPC à l’issue du quel ils recevront une formation de deux et trois ans. Épreuves d’ailleurs accessibles selon certains candidats :  » les épreuves c’est comme en classe, en général ça va. Je me suis sentie à l’aise. Que le meilleur gagne ! » exprime Johanna candidate niveau BTS.

En somme ce concours viens briser le silence dont s’était revêtu le secteur des concours au Gabon. Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie via sa tutelle, tant une perche aux jeunes gabonais, souvent à la recherche d’un premier emploi :  » En réalité ce sont des formations qui amènent les gabonais à être dans les métiers indépendants. Au sortir de cette formation ils seront capables d’entreprendre, et de se mettre à leur propre compte à défaut de se faire embaucher ». Soutien Flor Landry Mouanga- Alvaro, directeur général de l’hôtellerie.

Rappelons que l’ambition du chef de l’État Ali Bongo Odimba est celui en effet de faire du Gabon un pôle d’excellence dans le domaine de la formation. Le présent concours qui a lieu chaque deux ans, s’inscrit dans le cadre du plan de relance et d’accélération du secteur touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.