Défense et Sécurité : Le Gabon envisage renforcer les capacités opérationnelles et de déploiement de son Armée de l’air 

0 59

Le Gabon pourrait bientôt se doter d’un nouvel avion militaire. En effet, au cours de la dernière session du Conseil des Ministres présidé par le président de la République Ali Bongo Ondimba, le gouvernement gabonais a entériné le projet de loi autorisant l’État à contracter un emprunt de 31,1 milliards de francs cfa auprès de la Banque espagnole « Santander » en vue de l’acquisition d’un nouvel avion militaire. Il s’agit d’un aéronef CASA de type C295 MTA qui permettra de renforcer les capacités opérationnelles de l’Armée de l’air, indique le communiqué final.

Cet avion de configuration d’un Airbus est un appareil cargo tactique et modulable en version militaire fabriqué en Espagne par la firme « Airbus Defense and Space ». Il s’agit d’une évolution de l’Airbus CN235, qui a donné comme ce dernier, naissance à une version d’avion de patrouille maritime baptisé « Persuader ».

HeaderBanner

Cette nouvelle acquisition permettrait également de renforcer la flotte de l’Armée de l’air gabonaise qui compte, selon le dernier classement des plus grandes puissances militaires réalisé par le site américain « Global Fire Power (GFP) », 23 avions, 6 intercepteurs de combat, 15 hélicoptères…

Des données qui classent le Gabon parmi les puissances militaires les moins puissantes au monde, indique ce rapport. En 2023, le Gabon occupe le 131e rang des puissances militaires dans le monde sur un échantillon de 145 pays pris en compte par GFP. Sur le continent africain, le Gabon occupe la 32e place d’après la même source.

Thierry Mocktar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.