Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu, ce Mercredi 11 mai 2022 au palais présidentiel de Libreville, le rapport circonstancié sur le dossier Gabon-Guinée Équatoriale portant sur le différent territorial de l’île Mbanié, des mains du Docteur Marie-Madeleine Mborantsuo, et de ses co-agents en présence de la Première ministre, Rose-Christiane Ossouka Raponda et des présidents des institutions constitutionnelles.
Le différent territorial entre les deux pays remonte à 1972. Et depuis mars 2021, le Gabon et la Guinée-Équatoriale se sont engagé de régler ce différent territorial devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye.
Conduite par la Présidente de la Cour Constitutionnelle, le Docteur Marie-Madeleine Mborantsuo, la délégation commise par le Gabon auprès de la CIJ, est allée faire au Président de la République, le compte-rendu des arguments de défense présentés dans le contre-mémoire déposé, le 5 mai dernier, à La Haye.
En effet, la procédure juridictionnelle à soumettre devant la CIJ a également été au Centre des préoccupations entre les deux parties en conflit.
Il est à noter que les Professeurs Guy Rossatanga Rignault et Guillaume Pambou Tchivoundza, Co-agents et membres de la partie gabonaise ont pris part à cette rencontre de la présidence de la République.
Thierry Mocktar