Différent frontalier de l’Île Mbanié : Marie-Madeleine Mborantsuo au palais présidentiel.

0 74

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu, ce Mercredi 11 mai 2022 au palais présidentiel de Libreville, le rapport circonstancié sur le dossier Gabon-Guinée Équatoriale portant sur le différent territorial de l’île Mbanié, des mains du Docteur Marie-Madeleine Mborantsuo, et de ses co-agents en présence de la Première ministre, Rose-Christiane Ossouka Raponda et des présidents des institutions constitutionnelles.

Le différent territorial entre les deux pays remonte à 1972. Et depuis mars 2021, le Gabon et la Guinée-Équatoriale se sont engagé de régler ce différent territorial devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye.

HeaderBanner

Conduite par la Présidente de la Cour Constitutionnelle, le Docteur Marie-Madeleine Mborantsuo, la délégation commise par le Gabon auprès de la CIJ, est allée faire au Président de la République, le compte-rendu des arguments de défense présentés dans le contre-mémoire déposé, le 5 mai dernier, à La Haye.

En effet, la procédure juridictionnelle à soumettre devant la CIJ a également été au Centre des préoccupations entre les deux parties en conflit.

Il est à noter que les Professeurs Guy Rossatanga Rignault et Guillaume Pambou Tchivoundza, Co-agents et membres de la partie gabonaise ont pris part à cette rencontre de la présidence de la République.

Thierry Mocktar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.