FOBERD GABON risque une paralysie de toutes ses agences le 07 décembre prochain

0 465

Suite à la non prise en compte des revendications de ses salariés, la section syndicale UTG syndicat FOBERD GABON a déposé un préavis de grève sur la table de la Direction Générale de l’entreprise avec ampliations à la Direction Générale du travail, de la main-d’œuvre et de l’emploi et à la Direction Provinciale du travail. La section syndicale déplore les mauvaises conditions de travail, que l’on peut qualifier d’esclavagiste infligées par les responsables de cette structure, et des heures de travail supplémentaire au-delà de 40 heures qui ne sont jamais payées.

Ainsi, conformément aux dispositions des articles 379 et 383 de la loi n°022/2021 du 21 novembre 2021 portant code du travail en République Gabonaise. Les salariés de FOBERD GABON par le canal de la section syndicale UTG syndicat FOBERD GABON, a déposé un préavis de grève de dix (10) jours à compter du 23 novembre 2023 au 07 décembre 2023 inclus. Ce préavis intervient suite à la non prise en compte des revendications dans le cadre d’un accord collectif d’entreprise en vertu de l’article 160 du code.

Il s’agit entre autres de :

1- Négociation d’une grille interne aménagée des salaires ;
• Salaire de base
• Sursalaire
• Indemnité de logement

2- Relèvement des primes et indemnités ;
• Prime de panier
• Prime de caisse
• Prime d’assiduité
• Prime de responsabilité
• Prime d’ancienneté
• Prime pour les maisons à l’intérieur du pays

3- Reclassement des catégories socio-professionnelles et d’échelons ;

4- Paiement des heures supplémentaires au-delà de 40 heures ;

5- Réaménagement des heures de la pose ;

6- Élaboration du bulletin de paie en conformité de la législation ;

HeaderBanner

7- Mise en place du comité permanent de concertation économique et social (CPCES) ;

8- Création d’un service sanitaire et médical ;

9- Établissement de carte du travail ;

10- Élaboration du plan de carrière et du développement des compétences professionnelles ;

11- Élaboration des programmes de formation professionnelle et de perfectionnement du personnel.

Selon le porte-parole de la section syndicale UTG syndicat FOBERD GABON, « après ce préavis de grève de dix (10) jours, une grève d’une durée illimitée sera observée au sein de toutes les agences, aussi bien à Libreville, Akanda, Owendo et à l’intérieur du pays avec un service minimum. »

À cet effet, un communiqué de presse sera organisé afin d’édifier l’opinion nationale et internationale sur les raisons de cette grève qui ne sera que la goutte d’eau qui aura fait déborder le vase.

Toutefois, la section syndicale reste disposer pour une ouverture rapide des négociations afin de permettre une sortie de crise pour ne pas aboutir à une grève.

Il est à noter que FOBERD GABON a été Créée en mai 1999, elle fait dans l’importation et la distribution des matériaux de construction.
Affaire à suivre (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.