Focus d’Entreprise/Prix Import : Un modèle économique et social

0 155

Entre 1992 date de sa création et la période actuelle, Prix Import, enseigne créée par Bernard AZZI, est passée d’un capitale de 20 millions de F CFA à plus de trois (3) milliards. On parle par ailleurs, d’une société de droit gabonais qui a connu une recapitalisation et un changement des statuts dans le temps qui ont favorisé cette croissance fulgurante. Pour ainsi, Prix Import inaugure une nouvelle ère dans la grande distribution des produits alimentaires au Gabon avec une ambitionne claire : devenir le leader du commerce alimentaire du marché gabonais.

Juin 1992 – Juin 2022, bientôt Prix Import fêtera ses 30 ans d’existence au service du développement humain au Gabon.

Les tendances lourdes de cette société, la place en pôle position dans le secteur de la grande distribution des produits alimentaires.

Et pour cause, Prix Import achalandé aujourd’hui près de 700 produits référencés made in Gabon. Son Président Fondateur, Bernard AZZI arrivé au Gabon en avril 1975, a su en faire un modèle de réussite économique et social.

Aujourd’hui Prix Import, enseigne qui est passée par un changement des statuts pour devenir une SA, a également connu recapitalisation dans le temps, qui a vu son capital initial passé de 20 millions en 1992 à plus de 3 milliards aujourd’hui.

Côté employés, cette enseigne leader dans son segment d’activité a vu son nombre de collaborateurs partir de 30 employés à plus de 700 personnes. Bernard AZZI ne veut pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il vient de signer un partenariat avec le groupe Carrefour pour renforcer sa présence africaine.

Ce rapprochement permet aujourd’hui à Prix Import d’être une franchise du groupe Carrefour. L’objectif visé par Prix Import étant la mutualisation de leurs intérêts communs avec l’enseigne internationale Carrefour.

HeaderBanner

Mieux, actuellement huit (8) des magasins de Prix Import sont franchisés sous la dénomination Carrefour.

De façon managériale, pour porter cette croissance en terme de variétés de produits vendues, la société Prix Import a été obligée de s’adapter aux évolutions technologiques et réglementaires qui président dans la grande distribution des produits alimentaires. Et n’allez surtout pas pensé que cela a été vécu comme une contrainte par le management dirigé par son PDG, Bernard AZZI lequel déclare  » nous avons appliqué des modèles, adopter une technologie avancée, copier des savoirs-faire, respecter des normes etc, qui ont permis de mettre en place une véritable philosophie de gestion ».

Il faut dire que sur ce plan, son partenaire Carrefour au fort de son expérience missionne régulièrement des agents pour aider ceux de Prix Import à une meilleure maîtrise des process.

Bernard AZZI parle d’un partenariat qui va permettre à son enseigne d’atteindre des nouveaux sommets au Gabon, d’autant plus que le contrat qui lie Carrefour à Prix Import stipule que l’opérateur gabonais se doit d’acheter une partie de ses approvisionnement au Gabon .

Au total, Prix Import achalande et vend 700 produits référencés made in Gabon. Et ce niveau tout y passe où presque : produits alimentaires, manioc, lait, thé, café, confiture, chocolat, boissons, cosmétique, ou produits d’hygiène.

Cette vitrine qui est la nôtre, contribue considérablement au développement du pays. Le ministre de l’agriculture, Biendi Maganga Moussavou, se dit d’ailleurs prêt à renforcer ce rôle de Prix Import dans la promotion du made in Gabon.

Une telle perspective oblige déjà à Prix Import de se projeter, dans une politique d’agrandissement de ses capacités. L’enseigne prévoit construire d’ici février 2022 un nouveau Centre Commercial de 2200 m2.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.