Gabon/Covid-19: Le gouvernement assouplit les mesures de confinement
Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a annoncé une batterie de mesures visant à assouplir le confinement.
« Il faut désormais apprendre à vivre avec le virus », a annoncé Julien Nkoghé Bekalé à l’occasion de la conférence de presse organisée le mardi 30 juin à l’immeuble Arambo.
Le Premier ministre a annoncé également la levée des restrictions dans plusieurs secteurs clés : intérieur, éducation et commerce…
Et le couvre-feu en vigueur qui partait de 18h à 6h à été repoussé de 20h à 5h du matin. Avec un retour aux horaires habituelles de travail dans le secteur public (7h30 à 15h).
Le gouvernement garde tout de même fermer les frontières terrestres et maritimes. Seul le transport international aérien est à nouveau autorisé en raison de deux vols par compagnie et par semaine.
Cependant, le transport interprovincial est à nouveau disponible. Il faudra présenter les résultats de son test Covid-19 pour emprunter un véhicule pour l’intérieur du pays. Pour les réouvertures des activités ludiques et touristiques ; il faudra encore attendre.
Les manifestations publiques et culturelles demeurent interdites. Les bars et les motels et les boîtes de nuit restent fermés. Seuls les restaurants et les hôtels pourront rouvrir précisément sur les terrasses pour un respect des mesures sanitaires et de la distanciation sociale.
En ce qui concerne l’éducation nationale les cours ne reprendront que pour les classes de terminal. Les classes intermediaires sont mise à vacances. Il n’y aura pas de CEPE et de BEPC. Le bac est prévu courant du mois d’août après un mois de remise à niveau à partir du 20 juillet pour les élèves. Pour les classes intermédiaires, le passage en année supérieure se fera à partir du calcul des moyennes des deux trimestres.