l’UCESIF 2023 : Julien Nkoghe Bekale représente le Gabon à Cotonou

0 54

Placé sous le thème : « La place des conseils économiques et sociaux de l’espace francophone dans la gouvernance de l’eau », l’assemblée générale de l’Union des Conseils Économiques, Sociaux et Institutions Similaires Francophones (UCESIF), s’est tenue du 1er au 2 juin courant à Cotonou au Bénin où prenait part le Gabon, représenté par le Président du Conseil Économique, Social et Environnemental, Julien Nkoghe Bekale. Cette thématique d’une importance capitale sur l’environnement méritait une attention toute particulière lors de ce sommet. Car les réchauffements climatiques sources de catastrophes naturelles sont devenus une véritable problématique et une préoccupation majeur au monde.

En effet, le réchauffement climatique expose notre planète à bien de calamités dont l’accès à l’eau potable. En conséquence, les conseillers économiques et sociaux, conformément aux résolutions issues de la conférence des Nations Unies pour l’eau, tenue le 22 mars 2023, s’engagent à renforcer les actions internationales francophones relatives à la gestion de l’eau.

HeaderBanner

Prenant la parole, le President du Conseil Économique, Social et Environnemental du Gabon, Julien Nkoghe Bekale a porté haut la voix du Gabon sous les hautes instruction du Président Gabonais Ali Bongo Ondimba quant à la gouvernance de l’eau qui est plus qu’une nécessité et dont la bonne gouvernance est un facteur de paix dans le monde, mais aussi un indicateur de développement humain. Cette politique mise en place par les plus hautes autorités en tête desquelles. le Président Ali Bongo Ondimba, depuis quelques années par le plan d’accélération de la transformation (PAT), n’a été qu’une routine pour Julien Nkoghe Bekale qui n’a ménagé aucun effort pour que le Gabon reçoive une salve d’ovations en guise de respect.

A l’ssue des travaux, les présidents des Conseils Économiques et Sociaux de l’UCESIF, ont adopté une déclaration dénommée « Appel de Cotonou. » Cette déclaration invite les Gouvernements à mettre sur leur agenda politique, la question vitale de la gouvernance de l’eau, afin de permettre à nos populations d’avoir accès à l’eau potable et à prioriser les usages de l’eau.

Notons que cette assemblée générale a été présidée par Thierry Beaudet, président du CESE de France et président en exercice de l’UCESIF et ce, en présence du Garde des Sceaux, ministre de la justice du Benin, Yvon Detchenou, représentant le Chef de l’Etat béninois empêché PATRICE TALON .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.