RCA/BANGUI:Une délégation Gabonaise au conseil des Ministres de l’Union Économique de l’Afrique Centrale

0 133

Le Ministre des Comptes Publics, de l’Économie et des Participations et des Affaires Étrangères en charge de l’intégration régionale, ont pris part ce jeudi 22 février 2024 au Conseil des Ministres de l’Union Economique de l’Afrique Centrale.

La session a porté principalement sur l’examen du budget 2024 de la Communauté, ainsi que sur les textes concourant au raffermissement de l’intégration de la sous-région, et les mesures pertinentes prises par la commission CEMAC au terme de la 40eme session du Conseil des Ministres du 30 octobre 2023.

HeaderBanner

Le Conseil des Ministres a ainsi adopté le budget 2024 de la Communauté, équilibré en ressources et en charges à la somme de quatre-vingt-dix milliards cinq cent quatre-vingt-quatre millions deux cent quatre-vingt-sept mille six cent soixante-neuf (90 584 287 669) francs CFA, en augmentation de 25,49% par rapport à 2023.

Le Conseil a toutefois instruit la Commission CEMAC Pomote de soumettre lors d’une session extraordinaire à tenir en avril 2024, une présentation du plan de transformation, feuille de route de la Commission sur la période 2024-2025, articulant par échéances de mise en œuvre les différentes réformes et leur fait générateur, leur coût, et les économies potentielles et gains de productivité obtenus des actions de rationalisation des structures et des méthodes.

Le Conseil a enfin apprécié la présentation faite par la Commission, de la formule de la célébration le 16 mars 2024, du trentenaire de la CEMAC sous le thème: « 30 ans d’expérience de la CEMAC au service de l’intégration régionale: bilan et perspectives ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.