Santé: Durée de vie d’un spermatozoïde selon un gynécologue

0 106

S’ils ne sont pas « utilisés », les spermatozoïdes vivent pendant environ 30 jours dans le corps de l’homme avant d’être finalement remplacés. Pendant ce laps de temps, ils sont stockés dans les testicules.

Lorsqu’ils sont dans le corps de la femme, les spermatozoïdes peuvent « s’arrêter en chemin » voire entrer dans une « phase de veille » : résultat, ils conservent leur aptitude à féconder pendant 2 à 5 jours après un rapport sexuel non-protégé.

En pratique, l’ovocyte a une durée de vie de 12 à 24 heures. Par conséquent, si vous souhaitez tomber enceinte, il faut avoir un rapport sexuel non-protégé entre J-10 et J-16, si J-14 correspond à votre date d’ovulation. J-1 étant le premier jour des règles. Il s’agit de faire coïncider les durées de vie du gamète femelle et des gamètes mâles ! « L’idéal, c’est que les spermatozoïdes se trouvent déjà dans les trompes au moment de l’ovulation : en général, c’est donc le rapport de la veille de l’ovulation qui est fécondant ».

HeaderBanner

« Il est possible de tomber enceinte lorsqu’il y a eu éjaculation à l’entrée du vagin ou sur la main, si la femme se frotte ensuite la vulve. Cependant, c’est extrêmement rare. »

Dans l’eau (piscine, douche, bain, eau de mer…) : les spermatozoïdes meurent quasi-instantanément. « Les spermatozoïdes sont faits pour vivre dans un milieu alcalin. Si on les plonge dans un milieu acide (de l’eau chlorée, par exemple), ils n’ont aucune chance de survie ! »

Dans l’air: « Le sperme sèche très vite et les spermatozoïdes ne survivent pas plus de 30 minutes. »

Source: femmeactuelle.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.