Stratégie de renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation : le ministère de l’intérieur à pied d’oeuvre sur le territoire national

0 16

Face au défis de la décentralisation territoriale, désormais pris à bras-le-corps par les plus Hautes Autorités du pays, le Ministère de l’Intérieur que dirige le Ministre d’Etat, Lambert Noël MATHA, procède depuis plusieurs jours, sur l’ensemble du pays, aux organisations des ateliers d’évaluation des acquis du séminaire de renforcement des capacités des élus locaux.

Ainsi, enclenchée courant 2020, la continuité dudit séminaire pour cet exercice 2021 viserait, à en croire les organisateurs, à rappeler et de transmettre aux membres des bureaux des conseils locaux des outils de gestion dans les domaines aussi divers que variés, intéressant la vie des collectivités du pays.

D’où le sens donné ce jour à cet atelier national tenu, ce jeudi 23 septembre 2021, dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville, chef-lieu du Woleu-Ntem, et qui a connu la participation des délégations départementales du Woleu, Okano, Ntem, Haut-Como et Haut-Ntem.

HeaderBanner

Il s’est agit, durant quatre heures et demie d’horloge, aux agents de la Direction Générale des Collectivités Locales, de faire un bref rappel, à nos élus municipaux et départementaux, sur la qualité et le rôle de l’Officier d’Etat-Civil qui les incombe au quotidien. Aussi de leur édifier un peu plus, sur les procédés préalables à l’établissement des actes d’Etat-Civil et leurs faits.

De plus, durant ces assises qui ont été ouvertes et closes par le Préfet du Woleu, Brice Arcadius MOUSSIROU, nos conférenciers du jour ont été tenu à porter à la connaissance de nos élus du Woleu-Ntem, les manquements observés quant aux élaborations des projets de budgets et de gestions administratives dont s’accompagnent avec plusieurs pièces administratives et parfois omises et plus qu’obligatoires lors de la tenue des conférences budgétaires.

A noter que, ces travaux programmés du 20 septembre au 01 octobre prochain, ont été marqué à Oyem, par un vin d’honneur offert au Maire de la première Commune de la province, Christian ABESSOLO MENGUEY et ainsi qu’aux délégations venues précipitamment en nombre limitée.

Source : C.M.O

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.